Chrysantellum
Chrysantellum americanum est une plante tropicale à l\'activité polyvalente et puissante, d\'une importance essentielle en phytonutrition, qui est utilisée principalement :
Dans les troubles hépatiques pour son rôle hépato-protecteur, en particulier dans les intoxications d\'origine alcoolique, les excès alimentaires et les suites d\'hépatite.
Pour traiter les lithiases (calculs) de toute origine (utilisation ancienne et reconnue).
Comme traitement principal antihyperlipidémique et traitement d\'appoint hypocholestérolémiant.
Pour améliorer la micro circulation périphérique et la résistance capillaire (jambes lourdes, artérites, couperose).
Pour accroître la sécrétion biliaire et stimuler le système digestif.
A titre indicatif, l\'action hépatostimulante et hépatoprotectrice de chrysantellum americanum est telle qu\'elle permet au foie d\'éliminer l\'alcool de deux à cinq fois plus vite
CHRYSANTELLUM
CHRYSANTELLUM AMERICANUM
Le Chrysantellum americanum (ou Chrysanthellum) a été introduit dans la phytothérapie européenne, il y a 30 ans environ.
Pratiquement inconnu il y a deux décennies, Chrysanthellum americanum pourrait apparaître, dans un proche avenir, comme un remède hépatovasculaire majeur, doué en outre de propriétés anti-lithiasiques, hypoglycémiantes et anti-inflammatoires non négligeables.
C’est une plante tropicale à l’activité polyvalente et puissante, d’une importance essentielle en phytothérapie, qui est utilisée principalement :
- Dans les troubles hépatiques pour son rôle hépato-protecteur, en particulier dans les intoxications d’origine alcoolique, les excès alimentaires et les suites d’hépatite.
- Pour traiter les lithiases (calculs) de toute origine.
- Comme traitement principal antihyperlipidémique et traitement d’appoint hypocholestérolémiant.
- Pour améliorer la micro circulation périphérique et la résistance capillaire (jambes lourdes, artérites, couperose).
- Pour accroître la sécrétion biliaire et stimuler le système digestif.
Romarin
Romarin
Le romarin recèle de nombreux composés organiques dont les rôles sont très diversifiés. Entre autres, il contient différentes essences dont le pinène, le camphène et le bornéol. Par ailleurs, le romarin contient également de la choline. Dans l´organisme humain, cette substance est un régulateur des lipides au niveau du foie. Des acides organiques sont également présents dans le romarin, pour ne citer que l´acide glycérique et l´acide citrique. Ce dernier joue un rôle important dans la décomposition de la plante. Enfin, le romarin est composé de glucosides, de saponicides, de romarocides et de romarinocides.
Outre son goût très apprécié, le romarin est aussi reconnu pour ses propriétés digestives. En effet, le romarin est dit cholagogue et favorise donc l´évacuation de la bile. En outre, le romarin est un antioxydant très efficace du fait de l´acide rosmarinique et de l´acide ursolique. Concrètement, ces acides génèrent d´autres acides une fois dans l´organisme et leurs effets durent ainsi plus longtemps. Le romarin agit sur les reins grâce à ses vertus diurétiques et par conséquent, il prévient les rhumatismes.
Mais le romarin s´avère aussi idéal pour réduire les risques de calculs rénaux ou de goutte. Par ailleurs, le romarin est un antispasmodique de choix et il est conseillé contre la toux, la nervosité, l´insomnie et les différents cas de stress. Sur le système circulatoire, le romarin améliore la circulation sanguine. Sinon, excellent stimulant pour l´organisme, le romarin est à administrer pour redonner du dynamisme à l´individu atteint d´asthénie tout comme il est conseillé pour lutter contre le surmenage intellectuel. Mais le romarin agit également sur les plaies et les infections. Ainsi, il est essentiel de retenir qu´il est très efficace pour le nettoyage de la peau et des zones sensibles comme les appareils génitaux. Autrement, le romarin peut aussi contribuer à la pousse des cheveux.